Boutique Solidarité – Espace Clovis à Metz, Fondation Abbé Pierre

Mis à jour 08/07/2024 | Publié 08/07/2024 | En cours, Fondation Abbé Pierre

 

À la fin des années 1980, la Fondation Abbé Pierre a ouvert des lieux d’accueil sans hébergement, les « Boutiques Solidarité », pour des personnes vivant à la rue, dans le plus grand dénuement et souffrant de solitude. 

Ces lieux d’accueil sont de véritables lieux d’ancrage qui assurent aux personnes une sécurité morale, matérielle dans des espaces chaleureux afin de pouvoir se poser, se restaurer, prendre une douche, tisser des liens, bénéficier d’une écoute, recevoir son courrier, accéder à ses droits et bénéficier d’un suivi individuel. 

L’accueil y est anonyme et inconditionnel. 

Les Boutiques solidarité sont des lieux ouverts favorisant la participation des personnes à la vie du lieu, leur permettant de trouver une place dans la cité. Les Boutiques Solidarité sont également un terrain d’innovation en matière de soutien des personnes en situation de vulnérabilité. 

Les personnes accueillies dans les Boutiques solidarité sont des femmes et des hommes éprouvés par la vie, des jeunes en rupture familiale, de chômeurs en fin de droit, des mères isolées et de plus en plus de personnes âgées qui se retrouvent à la rue sans rien ni personne. 

 

Missions d’une Boutique solidarité

Accueillir 

Pour la plupart des accueillis, le passage à la Boutique Solidarité est le seul lien avec la société. La priorité est d’assurer un accueil chaleureux qui créé un sentiment de sécurité et d’établir ainsi une relation de confiance. Soigner son apparence corporelle, laver son linge, pouvoir recevoir son courrier, bénéficier d’une domiciliation ou déposer ses affaires sont des besoins essentiels. 

Écouter 

Au fil du dialogue et des liens qui se tissent, l’accueillant propose une aide personnalisée et attentive. 

Pour mieux accompagner chaque personne, les salariés et bénévoles participent à des sessions de formation. La qualité de l’accueil, l’alcoolisme, les pratiques culturelles, la violence, le droit d’asile sont autant de thèmes abordés et approfondis dans le cadre de journées d’échange et de mise en commun des pratiques. 

Orienter 

Accompagner chaque personne dans sa recherche de logement, d’hébergement ou d‘emploi, dans l’instruction de son dossier RSA ou l’obtention de la CMU, sont des démarches essentielles. En animant des ateliers et en orientant chaque demande selon ses besoins, les Boutiques solidarité réalisent auprès des accueillis un travail social pour les aider à reprendre leur vie en main et à retrouver leur autonomie. 

La Fondation Abbé Pierre apporte son soutien à de nombreuses Boutique solidarité et plus particulièrement aux 30 Boutiques Solidarité qui composent son réseau dont notamment l’Espace Clovis à Metz. 

La Boutique Solidarité « Espace Clovis » à Metz 

Créée le 6 décembre 2006, l’Espace Clovis accueille chaque matin entre 50 et 130 personnes différentes en situation de grande exclusion sociale. 

Ce Le lieu est ouvert toute la journée de 8h à 13h, avec : 

Le matin : un accès de 8h à 11h afin de permettre aux bénéficiaires de se poser, prendre un petit-déjeuner ou boire un café, prendre une douche et laver son linge, pouvoir entreposer des affaires dans une bagagerie, rencontrer un travailleur social. 

-Le repas : entre 12h00 et 12h30, des repas chauds sont proposés dans une ambiance conviviale. Ouvert depuis octobre 2012, ce restaurant social et solidaire a pour objet de répondre à des besoins non couverts sur le bassin messin, à savoir dispenser un repas aux publics sans domicile (de 45 à 70 personnes par jour). 

L’après-midi : les personnes qui le souhaitent peuvent être reçues en entretien individuel afin d’enclencher des démarches administratives et d’être orientées vers des partenaires spécialisés.

L’équipe salariée est composée de 6 personnes : 

  • une coordinatrice sociale 
  • une assistante sociale 
  • trois éducateurs spécialisés 
  • un éducateur technique spécialisé 

Travaux à venir

  • Rénovation de la chaufferie : mise en conformité de la chaufferie et remplacement de la chaudière 
  • Travaux de mise en conformité de deux accès de secours 

Période de réalisation prévue : 2024 ;
Coût estimé des travaux : 50 000 € 

Projet de rénovation, de la Boutique Solidarité « Espace Clovis » à Metz

Actualités

Campagnes de DONS

Les projets réalisés avec votre participation

Share This