La Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre

Le logement, c’est une question de justice !

Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre a été créée en 1988. L’abbé Pierre, son fondateur, a été président d’honneur de la Fondation jusqu’au 22 janvier 2007, date de sa disparition.

Fidèle au message de l’Abbé Pierre, la Fondation Abbé Pierre considère l’accès à des conditions d’habitat dignes et décentes comme un droit fondamental, sans lequel aucun projet de vie ne peut s’envisager.

  • Solutions innovantes pour l’accueil et l’hébergement des publics défavorisés à travers son réseau de 44 Pensions de famille (lieux de vie semi-collectifs) et 31 Boutiques Solidarité (accueil de jour).
  • Financement d’opérations de construction et de réhabilitation de logements très sociaux,
  • Accompagnement social, économique et culturel pour favoriser une réinsertion durable,
  • Actions fortes et propositions auprès des pouvoirs publics pour l’amélioration de la réglementation existante,
  • Intervention auprès des administrations, municipalités et organismes divers pour la mise en place d’aides personnalisées,
  • Aide urgente et concrète aux familles rencontrant de graves difficultés de logement.

Chaque année, la Fondation Abbé Pierre publie son « Rapport sur l’état du mal-logement en France ». Au travers de ce document de référence, elle dresse un état chiffré du mal-logement, analyse les phénomènes qui en sont à l’origine, décrit des situations concrètes observées sur le terrain, formule des propositions concrètes pour une nouvelle politique du logement et enrayer ces phénomènes d’exclusion.

http://www.fondation-abbe-pierre.fr

Les Pensions de famille

Les Pensions de famille sont des structures destinées à loger des personnes à faible niveau de ressources, isolées socialement, qui n’ont pas accès à un logement ordinaire.

Elles se sont développées à la suite d’un programme expérimental lancé en 1997 par les ministères du logement et de l’action sociale. Les enseignements tirés de ces expériences très diverses et les contributions de la Fondation Abbé Pierre ont débouché sur la définition du statut administratif de « maison relais » en 2002.

Depuis, les pouvoirs publics ont encouragé la création de ces structures qui participent à la mise en œuvre du droit au logement. Elles sont aujourd’hui couramment appelées « Pensions de famille ».

Documentaire vidéo (avec témoignages des résidents et hôtes) de la Fondation Abbé Pierre qui permet d’illustrer le fonctionnement des Pensions de famille : http://www.entree-de-secours.fr/ ou CLIQUEZ sur l’image ci-dessous.

Les Pensions de famille de la Fondation Abbé Pierre

Le réseau des Pensions de famille de la Fondation Abbé Pierre est constitué de 44 Pensions de famille réparties sur plus de 32 départements, ce qui représente 852 personnes logées pour 761 logements.

Les Pensions de famille du réseau de la Fondation Abbé Pierre sont signataires d’une Charte de valeurs et d’engagements centrée sur les personnes accueillies et une éthique commune, ce qui permet un travail d’animation de réseau et de formation des acteurs dans la durée.

La Fondation Abbé Pierre leur apporte ainsi son expertise et soutien sur le fonctionnement, la formation, le partage de pratiques, l’ingénierie de projets et la création de Pensions de famille (construction ou rénovation de bâtiments).

Dans ce cadre, la Fondation soutient le projet de création de Pension de famille à Lodève dans l’Hérault par l’association Adages (association partenaire de la Fondation).

Actualités

Campagnes de DONS

ut Praesent efficitur. dolor massa diam