Pourquoi ces associations ?

Le Fonds d’Action Négobois soutient les associations en tenant un cahier des charges constant :

Construire utile et solidaire, en France, dans des conditions irréprochables de partenariat direct et de transparence.

Nous avons choisi de soutenir le logement comme facteur de reconstruction pour les enfants (sos Village d’Enfants), le logement comme lieu de reconstruction sociale pour les plus démunis (Toits d’abord, la Fondation Abbé Pierre) et le logement communautaire comme lieu de partage pour les personnes handicapées (Simon de Cyyrène).

Toits d’abord, fondation Abbé Pierre

Le logement est aussi La production de logement social reste décalée des besoins, spécialement concernant la part des logements « très sociaux » destinés aux moins fortunés de nos concitoyens.

À travers différents programmes, la Fondation Abbé Pierre a depuis 2005 engagé des moyens importants pour soutenir la production de logements d’insertion sur l’ensemble du territoire « 1 500 logements très sociaux » de 2005 à 2008, « 2 000 Toits pour 2 000 familles » de 2008 à 2011.

Avec Toits d’Abord, ce sont 2 728 logements de plus qui ont été soutenus en 4 ans, portant le nombre total à 6 500, fin 2015.

Ces logements d’insertion apportent des réponses durables à des ménages qui n’ont pas d’expérience locative ou qui ont connu des ruptures ou situations de logement difficiles : expulsions, logement indigne, etc…

Toits d’abord, c’est :

  • 1 750 logements familiaux dans des opérations bien intégrées dans leur environnement urbain ou rural, avec une moyenne de 2 logements par opération.
  • 44 Pensions de famille, combinaison d’un logement autonome et d’espaces et activités collectifs permettant de construire ou reconstruire un « chez soi », mais aussi d’apporter une réponse à l’isolement.

Ces opérations ont été produites par réhabilitation de bâti existant (92 %) ou construction neuve (8 %).

Simon de Cyrène : l’expérience du vivre ensemble

Fin des années 90, un groupe d’amis se forme, à l’initiative de Sylviane de Cherisey et de sa fille Cécile (gravement accidentée en 1983). Ils partagent le même désir d’« arrêter de regarder le handicap pour regarder les capacités » : capacités à faire les repas ensemble, capacités à discuter, à réfléchir et à construire ensemble des lieux d’amitié et de sens.

Avec d’autres familles, ils créent l’association « Loisirs et Progrès », un premier lieu de vie partagé, qui réunit 90 personnes (40 personnes handicapées et 50 amis et bénévoles valides) pour des activités de jour.

Depuis 10 ans, cette expérience du « vivre ensemble » favorise l’épanouissement de chacun dans des valeurs de fraternité et partage.

Aujourd’hui 90 personnes handicapées et valides (salariés ou volontaires) cohabitent à Vanves, à Angers. D’autres groupes (Rungis et Dijon) se préparent à l’ouverture de leurs communautés (janvier et mars 2017), d’autres encore travaillent à la fondation d’autres communautés en France (Nantes, Lille, Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux…)

Actualités

Campagnes de DONS

Les projets réalisés avec votre participation