Association Simon de Cyrène

Chaque année, en France,  grâce aux progrès de la médecine d’urgence, 40 000 personnes survivent à un accident grave de la route, du sport ou vasculaire cérébral.

Après plusieurs mois de coma, et des handicaps acquis, la vie est bouleversée. Perte de repères, d’emploi… mais aussi risque de solitude et de désocialisation. Se pose alors une question difficile : « Quel sens donner à ma vie, désormais ? ».

Notre action est fondée sur une conviction : même après un accident grave, il est possible de redonner du sens à la vie dans la relation gratuite à l’autre. La société est forte de la place qu’elle donne aux plus fragiles.

L’association Simon de Cyrène a créé sa première communauté de vie fondée sur le vivre ensemble à Vanves. Elle accueille aujourd’hui près de de 90 personnes dont la moitié de personnes handicapées.

Une communauté de vie est un lieu de vie partagé entre adultes handicapés et valides dans lequel chacun choisit librement d’habiter pour y être acteur de sa vie. Chaque personne dispose de son studio privatif et accède à des espaces de vie partagés.

  • Ces maisons partagées forment un véritable ensemble où chacun est « chez soi sans être seul ».
  • Animées par des responsables de maison, elles permettent à chacun de trouver sa place dans cette communauté qui favorise la relation gratuite et la fraternité.
  • Les résidents handicapés et valides développent des lieux d’activités à travers des tables d’hôtes, des ateliers d’artistes, des ciné-clubs… qui sont des lieux où ensemble on retrouve le sens de la vie et qui irriguent la vie du quartier et de la ville.

Chacun choisit librement d’y habiter, dispose de son studio personnel et coanime les espaces partagés (salon/salle-à-manger/cuisine). En pouvant vivre chez soi sans pourtant être seul, chaque résident devient créateur de lien social.

Notre mission : développer et financer la création et l’animation de maisons partagées

Une réponse innovante

L’association Simon de Cyrène, créée par des personnes handicapées et leurs proches, développe une réponse innovante fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre.

Nous créons et animons des maisons partagées entre personnes handicapées et valides, véritables lieux de vie communautaires.

Afin de pouvoir « vivre chez soi sans être seul », chacun dispose de son studio au sein de grands appartements/maisons partagés(ées).

Actualités

Campagnes de DONS

Lorem Nullam eget ut facilisis ut