La Boutique Solidarité « Espace Clovis » à Metz
1 Jan 1970, Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés - en cours
La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés soutient un réseau de 30 Boutiques Solidarité
Une Boutique Solidarité est un accueil de jour qui propose quotidiennement des services pour satisfaire les besoins les plus élémentaires des personnes vivant à la rue (hygiène, alimentation, etc.) et mettre en place un accompagnement personnalisé (recherche de logement, aide administrative).
L’accueil y est anonyme et inconditionnel. L’écoute et l’orientation sont au cœur des missions de la Boutique solidarité.
La Boutique Solidarité de Marseille
Contexte : située au cœur du 3ème arrondissement, l’un des quartiers les plus pauvres de France et à proximité de la gare St Charles, la Boutique Solidarité intervient dans un contexte de paupérisation grandissante où les situations de personnes à la rue se multiplient : adultes isolés en rupture de droits sociaux ou de soins, demandeurs d’asile (dont des familles et des femmes enceintes) en attente de places en centres d’accueil, mineurs étrangers isolés non pris en charge, familles réfugiées ou vivant en bidonvilles, etc.
Missions : en 2018, la Boutique a accueilli tous les matins, du lundi au vendredi, toute personne se présentant pour prendre un petit-déjeuner, accéder à une douche, appeler le 115, se reposer quelques heures, être renseignée ou orientée (recherche de logement, aide administrative).
Plus de 300 passages ont pu être observés certaines matinées. S’y pressent majoritairement des hommes, mais également, des femmes en situation de grande fragilité, parfois des familles entières.
Les personnes les plus fragilisées peuvent être invitées à revenir sur les temps d’après-midi, qui sont également consacrés à des visites (sur les lieux de vie des personnes, etc. ) et à des sorties avec les accueillis.
Enfin, pour pouvoir orienter au mieux toutes les personnes, en fonction de leurs besoins, la Boutique Solidarité s’est attachée à renforcer ses partenariats et à rencontrer, chaque semaine, des structures différentes, intervenant dans les domaines de l’accès aux droits, aux soins (somatiques et psychiatriques) et d’hébergement.
Travaux
Afin de recevoir les personnes dans de meilleures conditions, la Boutique Solidarité de Marseille nécessite d’importants travaux :
- Surface d’accueil augmentée de 180 à 230 m2,
- le réaménagement de l’espace d’accueil autour d’un îlot central (avec un espace café),
- 2 espaces clos vont être conservés pour les rendez-vous médicaux qui nécessitent de la confidentialité,
- le mobilier va être entièrement renouvelé,
- l’installation d’un nouveau chauffe-eau/gaz,
- les sanitaires existants vont être changés et une douche et un wc supplémentaires vont être installés,
- les espaces extérieurs vont être réaménagés et une rampe d’accès PMR créée,
- la création de wc extérieurs.