La Pension de famille de Lodève de la Fondation Abbé Pierre

Mis à jour 10/04/2019 | Publié 20/09/2016 | Fondation Abbé Pierre, Réalisé avec votre participation

La pension de Lodève est achevée (voir quelques photos)

Pension de famille de 24 places et 2 logements indépendants réservés aux femmes victimes de violences.

Cette Pension de famille à Lodève (7 500 habitants dans l’Hérault) au nord ouest de Montpellier, aura pour vocation de proposer des logements locatifs meublés à des personnes au faible niveau de ressources, dans une situation durable d’isolement et d’exclusion, et qui n’ont pas l’autonomie suffisante pour occuper un logement ordinaire.

Le terrain à bâtir est situé à quelques centaines de mètres de la Mairie de Lodève. Cette implantation dans le tissu urbain permettra un accès aux services et commerces de proximité du centre ancien de Lodève, tout en inscrivant la Pension de famille dans la vie de la cité.

Chiffres clés  du projet

  • 24 logements de 20 m2 + 2 logements pour femmes victimes de violence de 30 m2
  • Des espaces communs : cuisine, salle à manger, salon, buanderie, etc.
  • Budget total : 1,9 M€
  • Subvention Fondation Abbé Pierre : 180 000 €
  • Réalisation de l’opération : en cours
  • Finalisation du projet : fin 2017

Mission : Loger durablement des personnes isolées et très fragilisées

La Pension de famille est un espace de vie et d’habitat où peuvent s’installer aussi longtemps que nécessaire des personnes souffrant d’isolement et d’exclusion, souvent en situation de rupture (familiale, sociale et professionnelle) et rencontrant des difficultés pour vivre de manière autonome dans un logement traditionnel.

La Pension de famille est un lieu convivial à taille humaine, intégré dans son environnement, qui offre des logements privatifs équipés et confortables. Les personnes disposent alors d’un « chez soi » et se retrouvent dans les pièces à vivre communes conçues pour faciliter la création de liens entre les personnes.

La Pension de famille permet donc de proposer un logement accompagné durable individuel dans une petite unité de vie semi-collective, de favoriser la restauration des droits, et de faire émerger un savoir-être et savoir-faire afin de retrouver confiance en soi.

Projet social de la Pension de famille de Lodève

Le projet social de cette Pension de famille est de permettre aux personnes accueillies de s’engager dans un processus d’autonomisation et d’insertion par le logement :

  • Permettre aux personnes de rompre avec un isolement social et affectif, s’ouvrir aux autres et retrouver des repères sociaux,
  • Encourager la prise de conscience de ses capacités (entretien du logement, vie en société),
  • Favoriser l’accès à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (gérer son budget, faire des démarches administratives, prendre les transports),
  • Favoriser l’appropriation  de l’appartement  et permettre une plus grande socialisation et responsabilisation et, si possible, accompagner le projet d’accès à un logement.

La Pension de famille doit donc permettre à chacun des résidents de redécouvrir et développer son potentiel personnel et ses compétences.

Le projet social de la Pension de famille est mis en œuvre et enrichi par les résidents et l’équipe de salariés, en partenariat avec les acteurs locaux. La vie quotidienne (tâches ménagères, activités, loisirs, etc.) invite aussi à des échanges pour sortir de l’isolement, retrouver des repères et une place dans la société.

Actualités

Campagnes de DONS

nunc risus. ipsum et, ante. felis ut eleifend tempus quis leo.
Share This